L'association Gentiana

ACCUEIL Adhérer Nous informer Contacts Le blog de Gentiana

Moteur de recherche

Nouveautés: " Les TROGNES, l’arbre paysan aux mille usages"

par Dominique MANSION, écrivain et illustrateur naturaliste
 
   

Tout le monde a vu un jour ou l’autre une trogne sans le savoir?! Toutefois combien de personnes savent qu’il s’agit d’un arbre régulièrement taillé? Les trognes, appelées aussi têtards, têteaux, tronches, émondes, émousses, rousses, cosses ou chapoules… sont les témoins d’une longue histoire entre l’homme et le végétal.
Elles ont joué un rôle essentiel dans l’économie paysanne partout en Europe dès l’Antiquité, en fournissant en permanence du bois de chauffage, du fourrage, des outils… Mais, depuis les années 1950, la mécanisation de l’agriculture et la généralisation des énergies fossiles «bon marché » ont conduit à la destruction et à l’abandon des trognes.

Aujourd’hui les préoccupations environnementales soulignent leur importance, comme source d’énergie renouvelable et comme espace de biodiversité exceptionnel.
  
Ce nouvel ouvrage, fruit de dix années de recherches, raconte l’histoire de ces arbres hors du commun. Il rassemble une somme d’informations et de documents inédits : témoignages, citations d’écrivains, dessins, tableaux, photos, cartes postales... ainsi qu’un dictionnaire des noms de trognes, un inventaire des espèces vivant dans ces arbres, la liste des essences concernées...
 
Ce livre exeptionnel est une invitation à découvrir la culture et l’intérêt écologique de ces arbres oubliés. Il nous donne des clés pour comprendre ce formidable patrimoine végétal et faire en sorte qu'il retrouve sa place dans le paysage.

Illustrateur naturaliste, Dominique Mansion est l’auteur des dessins des trois tomes de la Flore forestière française. Militant pour la haie et le bocage, il est un ardent défenseur de la biodiversité. Il œuvre bénévolement à la Maison botanique de Boursay (Centre européen des trognes), qui a organisé en 2006 le premier colloque international sur «les trognes en Europe».


Informations pratiques :


Les Trognes, l’arbre aux mille usages
Dominique MANSION
novembre 2010
Éditions OUEST-France
143 pages richement illustrées
Prix indicatif : 32 €


 

Pour plus d'infos sur les arbres têtards vous pouvez également visiter

le site de l'association "haies vives"

 

Identifiez vous

S'inscrire...

© Gentiana / 2007-2008
Réalisation : Tela Botanica - Site utilisant : Papyrus version 0.25, le CMS coopératif