Flore de l'Isère

La flore de l'Isère

ACCUEIL Adhérer Nous informer Contacts Le blog de Gentiana

Moteur de recherche
 

Créer et entretenir les arbres têtards

La plantation n’est pas un acte anodin

Cet arbre peut vivre plusieurs centaines d’années. Une réflexion s’impose donc quant au lieu de plantation.

Plusieurs méthodes possibles

Il convient de choisir celle appropriée au terrain et aux moyens dont on dispose. Pour les saules, le bouturage reste la méthode la plus couramment employée. Pour les autres espèces, la plantation se fera à partir de plants forestiers en racines nues, généralement issus de semis.

La taille de formation

La création d’un arbre têtard n’est pas une opération compliquée mais il faut appliquer quelques conseils pour que la taille soit réussie. La taille en têtard s’effectue plusieurs années après la plantation de l’arbre, lorsque le diamètre du tronc est compris entre 5 et 15 cm. Elle est réalisée l’hiver. L’étêtage est le plus souvent compris entre 1,5 et 2m. Sa hauteur détermine la forme définitive de la trogne. La coupe doit être bien nette pour que la reprise se fasse en couronne autour de la partie sectionnée.

La taille d'entretien

Après la formation de la « tête », l’arbre têtard doit être entretenu régulièrement. La taille est effectuée tous les 5 à 8 ans selon les espèces et l’utilisation que l’on veut en faire. Dans certains cas, une taille annuelle est nécessaire - notamment pour produire des pousses non ramifiées pour les tressages, la vannerie,... La taille doit être réalisée entre la mi-novembre et la mi-mars, hors période de gel.

Retrouvez tous les détails de ces opérations dans :

Le guide "Les arbres têtards" de GENTIANA

Le but de ce guide technique est de faire connaître et de promouvoir la création et l’entretien des arbres têtards.

Cet outil s’adresse à un public varié, allant du jardinier amateur au professionnel gérant des milieux spécifiques. Il a pour principal objectif de donner les clés essentielles de la taille en têtard. Articulé autour d’une partie générale et de quatre parties techniques, ce guide comporte des explications pratiques s’appliquant à tout le cycle de vie de l’arbre : plantation, création, entretien et restauration.

Une liste de contacts ainsi qu’une bibliographie sommaire se trouve en dernière page du guide pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce sujet passionnant.

... le télécharger gratuitement 

ou le commander gratuitement auprès de Gentiana (m.kopf@gentiana.org)

 

Identifiez vous

S'inscrire...

© Gentiana / 2007-2008
Réalisation : Tela Botanica - Site utilisant : Papyrus version 0.25, le CMS coopératif