Flore de l'Isère

La flore de l'Isère

ACCUEIL Adhérer Nous informer Contacts Le blog de Gentiana

Moteur de recherche

Le Jardin Pédagogique de Bon Rencontre (ou jardin de l'osier)

A Notre-Dame-de-l'Osier, l'association Espace Nature Isère gère un jardin pédagogique en convention avec la commune à qui appartient le terrain.

Contexte local et historique

Osier sanglant
Fronton de l'église de Notre-Dame-de-l'Osier

La commune de Notre-Dame-de-l'Osier a un nom qui fait directement référence aux arbres têtards. L'histoire raconte que le 25 mars 1649, Pierre Port-Combet, laboureur partageant des convictions protestantes, avait choisi de travailler en ce jour de l'annonciation, chômé pour les catholiques. Il partit tailler des amariniers (osiers) avec sa serpe au lieu-dit « les Plantées ». Peu de temps après avoir commencé, il remarqua que du sang coulait à l'emplacement des coupes de branches. Il le montra à sa femme, qui elle était catholique et lui fit essayer. Quand elle coupa l'osier, rien ne sortit de l'arbre. Le saule en question devînt une attraction locale pour les gens de la région.
En 1657, Pierre eut une apparition de la vierge lui demandant de se convertir au catholicisme. Très malade, il se convertit finalement dans les dernières semaines de sa vie. Le village devînt alors la paroisse de Notre-Dame-de-l'Osier et un lieu de pèlerinage.


Le jardin de l'osier est né d'une volonté partagée entre la commune et l'association Espace Nature Isère.

Un des objectifs du jardin est de conserver des variétés locales d'osier et de transmettre les savoirs-faire de greffe, taille, vannerie, plessage, décoration de jardin et autre travail de l'osier.


  Barrière en osier (ENI)

Actions

Le jardin pédagogique de Bon Rencontre est un outil de sensibilisation aux thématiques de jardinage, de compostage, de vannerie... L'association organise des visites du jardin et des animations ponctuelles à destination des scolaires ou du grand public.
Une dizaine de saules têtards et une petite oseraie fournissent de l'osier pour les activités du jardin.

Contact et informations complémentaires

Le Jardin est en accès libre toute l'année et adapté aux personnes à mobilité réduite.

Association Espace Nature Isère
32, place du Souvenir Français
38470 L'ALBENC
Tél/Fax. 04 76 36 50 10

 


 Sculpture végétale (ENI)

Animation vannerie (ENI)

 

 

Identifiez vous

S'inscrire...

© Gentiana / 2007-2008
Réalisation : Tela Botanica - Site utilisant : Papyrus version 0.25, le CMS coopératif