![]() |
![]() |
L’œil des promeneurs est attiré par la beauté de certaines fleurs sauvages qui s’épanouissent du printemps à l’été. Nombreux sont ceux qui ont un comportement irrespectueux envers ces plantes et qui se ruent sur les narcisses des poètes, jonquilles, muguets et lis, pour faire un bouquet.
Cette campagne, qui a débuté en été 2010, dans le massif de Belledonne, dans les Parcs naturels régionaux du Vercors et de Chartreuse ainsi que dans le Parc national des Ecrins, a pour but d’éduquer les promeneurs à ne pas piller les espèces spectaculaires mais à les préserver et à les transmettre à nos générations futures.
Quel est l’intérêt de faire un bouquet qui sera fané dans l’heure et jeté au retour à la maison ?
Des alternatives à la cueillette existent : photos, dessins, aquarelles, etc.
Pensez-y ! C’est l’occasion de découvrir un don ou une passion jusqu’à là ignorés…
![]() |
Pour plus d'informations sur la flore protégée, nous vous conseillons l'Atlas des plantes protégées en Isère
Vous pouvez également télécharger la liste des espèces protégées en Isère.
Besoin de bénévoles
Si vous êtes intéressés par cette campagne de sensibilisation au respect de la flore sauvage en Isère, vous pouvez nous aider à distribuer nos posters et nos plaquettes d'information auprès des gîtes, refuges, offices de tourismes, ainsi que les clubs de randonnée et les associations de protection de la nature autour de chez vous...
Vous pouvez récupérer les outils de communication dans les bureaux de Gentiana (au sein de la Maison de la nature et de l'environnement de l'Isère) ou bien les télécharger ci-dessous:
La plaquette de sensibilisation au respect de la flore
Le poster de sensibilisation au respect de la flore sauvage
© Gentiana / 2007-2008
Réalisation : Tela Botanica - Site utilisant : Papyrus version 0.25, le CMS coopératif