Flore de l'Isère

La flore de l'Isère

ACCUEIL Adhérer Nous informer Contacts Le blog de Gentiana

Moteur de recherche

Les balades botaniques en Isère des adhérents de GENTIANA

Vous aussi, faites nous part de vos balades. Voir Contact

Balade sur la commune de Saint christophe en Oisans (21/06/09).

En ce premier dimanche de l'été 2009, nous avons choisi de partir à la rencontre de plantes rares. Pour cela la vallée du Vénéon dans les Écrins est le lieu idéal.

A peine garé sur le parking, nous observons le Trèfle des rochers (Trifolium saxatile) protégé national qui pousse dans les alluvions des torrents glaciaires. Ensuite nous remontons le chemin pour rejoindre le petit hameau de Lanchatra. En chemin nous rencontrons Filago vulagris, Lathyrus sylvestris, des grosses stations de Vicia sylvatica, Silene flos-jovis et Silene vallesia, et beaucoup d'autre espèce intéressantes comme Viola mirabilis.

Plus haut le sentier passe au milieu d'escarpements qu'il faut traverser avec prudence. C'est là que nous rencontrons Orobanche reticulata parasitant un pied de Carduus defloratus. Belle découverte puisque l'espèce est très rare en Isère. Ensuite les premiers Dracocephales de Ruysch puis un peu loin un pied de la Potentille du Dauphiné qui se cachait au milieu des grandes herbes.

Enfin les Dracocéphales d'autriche (protégée nationale) qui prenaient le soleil, but de la sortie.

A la descente, nous découvrons encore une espèce protégée nationale : le panicaut des alpes (Eryngium alpinum) qui nous avait échappée lors de la montée.

Avant le retour sur Grenoble, un petit détour par Mizoën nous permis de découvrir de fabuleuses espèces d'Orobanches : Orobanche grenieri, (souvent absentes des flores, espèce très rare, proche d'O. cernua), Phelipanche laevis (protégée régionale), Phelipanche purpurea ssp bohemica.

 

 

 

           Orobanche reticulata                                                                          Orobanche grenieri                                                                           

 

Une journée bien remplie, et de bien belles espèces.                           

 


Balade au Crêt du Poulet (22/06/08).

Accès routier : de Grenoble suivre l'autoroute direction Chambery sortie Brignoud. Prendre la direction de Tencin puis de Theys jusqu'au col du Barrioz. Là suivre la route qui monte au foyer de ski de fond au terminus de la route.

Sur les talus, en direction du refuge du même nom, poussent de nombreuses espèces appréciant un certain degré d'humidité : des fougères comme Phegopteris connectilis, Athyrium filix-foemina, Dryopteris filix-mas, des plantes à fleurs comme Ranunculus aconitifolius, Stellaria nemorosa, Maianthemum bifolium, Alnus viridis, Chaerophyllum hirsutum, Chrysosplenium oppositifolium et des plantes moins exigeantes vis à vis de l'eau Lycopodium clavatum, Deschampsia flexuosa, Polygala chamaebuxus, Silene rupestris...

Près du refuge du Cret du Poulet, la tourbière nous livre son lot de plantes rares et protégées comme Carex limosa, Drosera rotundifolia, Trichophorum alpinum.

En suivant la crête en direction du lac de la Belle Aiguette des éboulis siliceux à gros blocs renferment les classiques Cryptogramma crispa, Asplenium septentrionale accompagnés de Cardamine resedifolia.

Les Sparganium angustifolium recouvrent la surface de l'eau du lac mais peu de plantes l'accompagnent.

Un petit ruisseau longe la descente vers le chalet de Pierre Roubet créant ainsi des milieux assez intéressants avec Cardamine amara et de nombreuses grassettes (Pinguicula vulgaris).

Le retour vers le foyer de fond nous offre une dernière merveille, la grassette rose (Pinguicula grandiflora ssp rosea) une endémique française protégée au niveau régional, pour bien terminer cette belle journée.

 

Voici quelques photos des plantes croisées sur le chemin :

 


                        Lycopodium clavatum                                                                Vaccinium myrtillus

          
            Pinguicula grandiflora ssp rosea                                             Homogyne alpina

 


Sortie à LAVARS

Voici une petite sortie facile ! Pas de marche à pied, et une multitude d’espèces à observer, pas toujours très fréquentes.

Au coeur du Trièves, le petit village de Lavars présente deux dépressions sableuses de part et d’autre de la route, qui se parent au mois d’avril d’un important cortège d’annuelles. Les zones sableuses se trouvent à l’entrée du village.

Accès routier : de Grenoble suivre l’autoroute A51 jusqu’au col du fau. Suivre la départementale 34 pendant 10 km, puis tourner à droite sur la départementale 34a jusqu’à Lavars.

Voici la liste des espèces que l’on peut observer.

Les véroniques : plusieurs espèces, Veronica persica, Veronica praecox, Veronica praecox.

L’holostée en ombelle (Holosteum umbellatum ssp umbellatum) : une jolie caryophyllacée peu fréquente en Isère.

Une petite fabacée à fleurs jaunes Trigonella monspeliaca qui se distingue des trèfles part ces fruits en forme de glaive.

 

   
 Veronica praecox  Veronica triphyllos    Trigonella monspeliaca

 

 

 

L’anchuse (Anchusa arvensis) avec sa corolle à deux coudes.

La gagée velue (Gagea villosa) aux magnifiques fleurs jaunes. C’est une plante protégée au niveau national (cueillette interdite).

Le micrope dressé (Bombycilaena erecta) petite asteracée cotonneuse protégée au niveau régional (cueillette interdite).

Ces plantes sont accompagnées pele-mêle de : Onopordum acanthium, Myosotis ramosissima, Lithospermum arvense, Ajuga chamaepitys, Alyssum alyssoides, Cerastium brachypetalum, Cerastium semidecandrum…

Si l’on revient plus tard en saison on peut aussi trouver le rare Polycnemum majus et le caucalis à fruit aplatis (Caucalis platycarpos) deux messicoles en régression.

 Gagea villosa  Bombycilaena erecta  Cerastium semidecandrum  Polycnemum majus


La liste est longue, et toutes les espèces que l’on peut trouver, ne sont pas indiquées ici, à vous de découvrir celles qui manquent.

Le Trièves nous réserve toujours de bonnes surprises… bonne balade.

 

Photos et textes par Frédéric LAURENT.

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________


 

Identifiez vous

S'inscrire...

© Gentiana / 2007-2008
Réalisation : Tela Botanica - Site utilisant : Papyrus version 0.25, le CMS coopératif