Flore de l'Isère

La flore de l'Isère

ACCUEIL Adhérer Nous informer Contacts Le blog de Gentiana

Moteur de recherche

Chantier participatif des arbres têtards

 

chantier participatif des arbres têtardsLe chantier s’est déroulé le 9 mars 2019 dans l’écoquartier de Pré Nouvel situé dans la commune de Seyssins.


Contexte

Le chantier s’insère dans le cadre du Contrat Vert et Bleu de Grenoble -Alpes Métropole (soutenu par le Département de l’Isère et la région Auvergne-Rhône-Alpes), Gentiana continue sa mission de suivis, sauvegarde et entretien des arbres têtards.

L’objectif des actions est de créer ou restaurer des corridors écologiques ainsi que de nouveaux habitats pour la faune sauvage : oiseaux (chouette chevêche, grimpereau, sittelle…) petits mammifères (rongeurs, hérisson, chauves-souris...), amphibiens, reptiles, insectes (rosalie des Alpes, lucane cerf-volant, capricornes…)…

La plantation de ces arbres permet d’intégrer leurs différents atouts dans le fonctionnement de l’écoquartier. Ils pompent l’excès d’eau lors des crues et la restitue plus tard dans la saison. De plus leur réseau racinaire profond permet la stabilisation des berges.


La sensibilisation du public est aussi un point important du chantier. Il permet de faire découvrir et connaître les arbres têtards ainsi que l’écoquartier et la biodiversité qui s’y trouve.

 

Actions

Le 3 mars 2019, une quarantaine de bouture de saule et de frêne ont été planté. Les 11 participants ont aussi taillé une vingtaine d’arbres têtards. Ils forment un alignement favorable à la circulation de la biodiversité. Une taille régulière est nécessaire pour ces arbres tout au long de leur vie. D’autres chantiers reste à venir au cours de l’année 2019, notamment en automne sur les communes de Champagnier et Meylan.


   

Taille d'un osier jaune, Salix Alba Var Vitellina                                                       Frêne étêté, Fraxinus excelsior

 

 Partenaires


Contact et informations complémentaires

Résultat de recherche d'images pour

Gentiana : gentiana@gentiana.org 


Chantier d'entretien d'arbres têtards avec la LPO

La Ligue de Protection des Oiseaux est une association nationale qui œuvre pour la protection de la faune et de la biodiversité. En Isère, un adhérent de l'association s'occupe de l'organisation de chantiers nature dont notamment l'entretien d'arbres têtards.

Taille de mûrierChantier de taille d'un mûrier, Morus alba (LPO)

Secteur géographique

Les chantiers sont plutôt organisés dans la région Sud-Grenobloise, à Vif et à Varces en 2015.

Contexte

Le premier objectif de ces chantiers est de conserver des éléments patrimoniaux intéressant pour la faune et le paysage. Par exemple, la chouette chevêche d'Athéna utilise les cavités d'arbres têtards pour nicher.
Le second objectif est de sensibiliser les bénévoles de la LPO qui participent aux chantiers.

Actions

En 2006, un alignement d'une cinquantaine de saules têtards a été implanté chez un agriculteur, sur la commune de Vif. Ils sont taillés tous les ans à la fin de l'hiver. Les arbres ayant grandi, la quantité de travail est très importante et une partie du chantier est réalisé par la MFR (Maison Familliale Rurale) de Vif.

Des chantiers sont aussi organisés pour tailler des mûriers, mais la fréquence de coupe est plus faible, tous les 4 à 6 ans.

Alignement de saules têtards à VifAlignement de saules taillés en têtards (Salix alba var. vitellina) implantés à Vif

mûrier cercléNichoir installé dans un arbre têtard (LPO) ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­  ­ ­ ­ ­  ­ ­ ­ ­ ­ ­  ­ ­ ­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

mûrier cerclé
Mûrier (Morus alba) cerclé pour limiter le risque d'éclatement (LPO)

  

Contact et informations complémentaires

Contactez directement la LPO Isère : isere@lpo.fr


 


Entretien de saules têtards par Saint-Paul-de-Varces Nature

Saint-Paul-de-Varces Nature est une association locale de découverte, connaissance et protection de la nature.

Secteur géographique

Commune de Saint-Paul-de-Varces.
Les arbres sont sur le terrain d'une ferme où les propriétaires ne sont plus en âge d'effectuer l'entretien.

Contexte local

Sur cette commune, les traces d'une activité viticole passée sont visibles avec la présence de saules têtards. Les branches souples d'osier servaient de lien pour attacher la vigne au printemps, lors des opérations de relevage. Les saules têtards étaient implantés à l'extrémité des rangs de vigne, au plus près du lieu d'utilisation.
 

Face à l'arrêt de l'entretien de ces arbres, des habitants se sont mobilisés pour continuer la taille de certains saules têtards. L'objectif était d'éviter que les arbres n'éclatent, de conserver ceux qui servent aux chouettes chevêches mais également de récolter de l'osier pour faire de la vannerie.

Actions

Organisation d'un chantier de taille de saules têtards tous les ans à la fin de l'hiver.
Si des particuliers sont intéressés, l'association est prête à contribuer à l'entretien d'autres arbres têtards sur la commune.

Chantier de taille d'un saule
Chantier de taille d'un saule (SPDVN)


Saule têtard taillé tous les ans par les bénévoles (SPDVN)

 

Taille de mûrierChantier de taille d'un mûrier, Morus alba (LPO)

Contact et informations complémentaires


http://spdvnature.free.fr

 

 

Identifiez vous

S'inscrire...

© Gentiana / 2007-2008
Réalisation : Tela Botanica - Site utilisant : Papyrus version 0.25, le CMS coopératif