L'association Gentiana

ACCUEIL Adhérer Nous informer Contacts Le blog de Gentiana

Moteur de recherche

Suite aux conséquences de la crise sanitaire, les conférences sont en accès restreint à 50 personnes jusqu'à nouvel ordre.  Venez en avance pour être sur d'avoir de la place.
Merci pour votre compréhension.

Les conférences ont lieu en général à l'auditorium du Muséum de Grenoble. L'entrée est libre et ouverte à tout public. Sous forme de projection de diapositives, les conférences sont l'occasion de voyager à travers la richesse et la diversité du monde végétal, de l'Isère, mais aussi de la France et des pays étrangers. Pendant l'hiver, elles apportent un peu de chaleur et de couleurs...

Septembre 2020

Messicoles, les sauvages des champs

Date : Vendredi 25 septembre 2020

Intervenants :
Lucile Vahe/Ornella Kristo, Chargées de mission au Conservatoire Botanique National Alpin

Résumé :
Plantes des moissons ... : Une messicole est une plante que l’on  trouve principalement dans les cultures agricoles. La diversité de ces  espèces est remarquable. Ces plantes, pour la plupart rares, ont un fort  intérêt écologique. De plus, leur esthétisme leur confère une grande valeur affective. 

... menacées de disparition : Les espèces messicoles sont arrivées en France il y a environ 6 000 ans avec  la diffusion de l’agriculture à partir du croissant fertile (Irak, Turquie, Iran, etc.). Cependant, depuis 1950, on observe une forte régression de ces plantes ... 

… à préserver ! Face à une régression généralisée préoccupante, un Plan National d’Actions (PNA) en faveur des messicoles a été mis en place en 2012. Découlant de cette initiative nationale, des projets locaux fleurissent, dans le but de préserver et valoriser ces compagnes des moissons.

Lieu : Auditorium du muséum de Grenoble (entrée rue des Dauphins, côté Rectorat)

Horaires : 18h30


Octobre 2020

Ce que les sciences participatives apportent à la connaissance de la biodiversité urbaine

Date : Vendredi 16 octobre 2020

Intervenante :
Nathalie Machon (Muséum National d'Histoire Naturelle)

Résumé :
Grâce aux nombreux projets de sciences participatives, les données affluent sur le milieu urbain. Elles montrent quels types d'espèces animales et végétales peuplent les villes mais également comment cette biodiversité évolue au cours du temps dans le contexte des changements globaux. Cet exposé sera l'occasion de faire le point sur les données qui concernent Grenoble et les autres villes impliquées dans le programme Sauvages De Ma Rue.

Lieu : Auditorium du muséum de Grenoble (entrée rue des Dauphins, côté Rectorat)

Horaires : 18h30


Novembre 2020

La flore menacée régionale - de la liste rouge aux actions de conservation

Date : Vendredi 27 novembre 2020

Intervenant :
Thomas Legland (Conservatoire botanique National Alpin)

Résumé :
 La flore de l'ex région Rhône-Alpes est l'une des plus riche de France. Elle comporte cependant beaucoup d'espèces menacées. Depuis plusieurs années les Conservatoires botaniques et leurs partenaires œuvrent à la préservation de ces espèces. A travers plusieurs exemples, nous verrons comment sont identifiées les espèces prioritaires et quelles sont les actions de conservation menées.

Lieu : Auditorium du muséum de Grenoble (entrée rue des Dauphins, côté Rectorat)

Horaires : 18h30


Décembre 2020

Tentative d'intégralité de la biodiversité d'une réserve intégrale. Cas du Lauvitel

Date : Vendredi 11 Décembre 2020

Intervenant :
Cédric Dentant (Parc National des Ecrins)

Résumé :
La réserve intégrale du Lauvitel est un lieu singulier où les humains ne sont autorisés à mettre les pieds qu'à des fins scientifiques. Espace réellement préservé de toute activité humaine (comme le pastoralisme, la chasse ou le tourisme), qu'en est-il des espèces qui y demeurent ? Nous explorerons sa flore, ses milieux et élargirons à d'autre organismes vivants

Lieu : Auditorium du muséum de Grenoble (entrée rue des Dauphins, côté Rectorat)

Horaires : 18h30

 

 

 

Identifiez vous

S'inscrire...

© Gentiana / 2007-2008
Réalisation : Tela Botanica - Site utilisant : Papyrus version 0.25, le CMS coopératif