L'association Gentiana

ACCUEIL Adhérer Nous informer Contacts

Moteur de recherche

Les conférences

Gentiana, en partenariat avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Grenoble proposent chaque année un cycle de conférences. Les conférences se déroulent à l'auditorium du Muséum d'Histoire Naturelle de Grenoble (entrée rue des Dauphins, côté Rectorat). Parfois sous forme de projection de documentaires, ces conférences thématiques sont l'occasion de voyager à travers la richesse et la diversité du monde végétal, de l'Isère, de la France et des pays étrangers.

L'entrée est libre et ouverte à tout public.

Cycle 2023/2024 - L'ETHNOBOTANIQUE

Vendredi 13 octobre 2023 - 18h30

Darwin, les plantes et la théorie de l'évolution

Conférence de Sébastien Lavergne, Laboratoire d'Ecologie Alpine, CNRS - Université Grenoble Alpes

 Résumé : Darwin est souvent présenté comme le père de la théorie de l'évolution, proposée sur la base de son étude des pinsons des Galapagos. Au contraire, nous verrons comment sa découverte des mécanismes de l'évolution est aussi le fruit d'une période favorable à l'émergence de l'idée même d'évolution, comment sa théorie a été enrichie par ses interactions avec de multiples botanistes, et par son immense passion pour les plantes auxquelles il a consacré six ouvrages majeurs après le fameux De l'Origine des Espèces.

 Tous publics dès 14 ans, auditorium du Muséum, entrée libre

 Vendredi 24 novembre - 18h30

Les bois fossiles racontent le verdissement de la planète

Conférence de Marc Philippe, Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés, CNRS - Université Lyon 1

Résumé : Plus de 60% de la biomasse mondiale est constituée de bois, et il n’est pas exagéré de dire que les arbres façonnent la vie sur Terre. L’invention de ce tissu végétal, il y a environ 400 millions d’années, a complètement transformé les cycles biogéochimiques et l’ensemble du vivant. Prises dans une compétition pour la lumière, les plantes terrestres ont dû trouver le moyen de porter leur feuillage toujours plus haut, tout en l’alimentant en eau. Ceci n’a été possible que grâce au bois, assurant à la fois conduction et soutien. L’étude des bois fossiles montre qu’eux aussi ont évolué. Leurs caractéristiques anatomiques et physico-chimique permettent de suivre cette évolution chez les différentes plantes, de reconstituer l’histoire des forêts.

Vendredi 8 décembre 2023 - 18h30

Histoire des plantes et des botanistes du Dauphiné via les herbiers

Conférence de Luc Garraud, botaniste phytosociologue et bryologue au CBNA

Vendredi 19 janvier 2024 - 18h30

Documentaire Cueilleurs par nature

 

Réalisé par Émilie Darnaud - France - 2020 - 52 minutes - Miss Luna Films

Résumé : Nous les avons croisées aux détours d’un chemin sans nous questionner sur leur utilité. Pourtant, les plantes comestibles ont nourri des milliers d’hommes au cours des siècles et se révèlent aujourd’hui comme une merveilleuse opportunité de repenser notre alimentation et notre relation à la nature. En suivant les traces de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, Karine Gilles, Kim Pasche et François Couplan partent en quête de cette connaissance pour en nourrir nos vies modernes.
 

Vendredi 9 février 2024 - 18h30

Sauvages de ma rue, les dernières données

Conférence par Gentiana, sur le programme de science participative Sauvages de ma rue, avec présentation de cet inventaire et des dernières données collectées sur la flore urbaine sur le territoire isérois.

Vendredi 22 mars 2024 - 18h30

Les plantes sauvages comestibles et médicinales

Conférence de Mathilde Simon, créatrice et formatrice de l'echo sauvage.

Résumé : De la cueillette exclusive à la domestication des plantes, l'humain a toujours eu une relation étroite avec le monde végétal. Aujourd'hui, l'humain occidental se nourrit uniquement de plantes cultivées. Pourtant, la cueillette de plantes sauvages comestibles revient sur le devant de la scène. Pourquoi ? Quels sont les avantages de cette pratique ? Quelles limites ? A travers quelques exemples concrets, nous aborderons le potentiel nutritif des plantes sauvages, les précautions à prendre et quelques réflexions sur la pérennité de cette pratique.

 

Vendredi 5 avril 2024 - 18h30

Illustrations botaniques, outils pédagogique et scientifique ou pratique artistique

Conférence de Lucile Chapsal, cueilleuse de paysage et illustratrice professionnelle

Résumé : Des premiers traités médiévaux de botanique aux planches des explorateurs naturalistes du XVIème au XIXème siècle, l'illustration botanique a joué, à l'instar des herbiers, un rôle scientifique : conserver et transmettre les caractéristiques morphologiques des plantes. Aujourd'hui, malgré l'usage possible de la photographie, l'illustration botanique existe toujours. Quelles sont ses fonctions ?


Vendredi 24 mai 2024 - 18h30 

La biodiversité au jardin, place à la flore sauvage

Conférence de Antoine Briffaud, Gentiana

 La flore, sauvage et locale, attire une grande richesse d'insectes, de mammifères, d'oiseaux, de reptiles qui interagissent entre eux. Pour maintenir le maximum de cette biodiversité au jardin, avec un écosystème en bonne santé, rien de tel que de diversifier les habitats naturels : prairies, haies, zones humides, arbres creux, vieux murs… Cette soirée apportera quelques éléments pour agir en faveur de la biodiversité chez soit !

   

Vendredi 21 juin 2024 - 18h30 

L'utilisation des végétaux durant la préhistoire

Conférence de Stéphanie Thiebault, Paléo, archéobotaniste, directrice de l'institut Ecologie et environnement du CNRS

Les connaissances des environnements du passé dans lesquels évoluèrent, en Europe, les derniers chasseurs-cueilleurs sont de plus en plus précises et rigoureuses grâce aux progrès des méthodes d’analyse. Ces méthodes, très diverses, proposent une image du paysage végétal présent lors de la dernière période glaciaire, et au début du réchauffement climatique holocène, ainsi que des utilisations diverses des végétaux. Ces derniers ont été utilisés comme combustibles, dans l’alimentation ou la fabrication d’outils, les chasseurs-collecteurs de la Préhistoire avaient une perception fine de leur environnement.

 


  

Identifiez vous

S'inscrire...

© Gentiana / 2007-2008
Réalisation : Tela Botanica - Site utilisant : Papyrus version 0.25, le CMS coopératif