Aller aux menus Aller au texte Administration

Animation botanique

Animation botanique

Contacts Téléchargements Adhérer

Vous êtes ici : A l'école

 

Les animations scolaires


Campagne "A la découverte des espaces naturels de l’agglomération Grenobloise"

L'objectif... Faire découvrir aux élèves des écoles élémentaires de l’agglomération grenobloise le patrimoine naturel de leur environnement proche.

Le thème... Est à adapter à/aux site(s) qui seront explorés, les milieux étant très diversifiés sur ces 6 espaces naturels :

- La Bastille et le Mont Rachais montagne à influence méridionale
- La colline de Comboire, moins populaire que la Bastille, elle aussi connaît une influence méridionale
- Le Drac, une rivière au cœur de la ville
- La plaine alluviale de Meylan, une forêt alluviale refuge pour nombre d’espèces animales et végétales
- La plaine de Reymure, un paysage diversifié modelé par l’agriculture
- Le bois des Vouillants, une mosaïque de milieux entre bois, prairie et falaises.

Le déroulement... Les sorties se font à la demi journée et sont limitées à 2 sorties par classe et par année scolaire.


Les sorties sur un Espace Naturel Sensible (ENS) 

Le contexte... Le Conseil Général de l'Isère a mit en place des espaces protégés présentant un grand intéret biologique et paysager. Certains de ces ENS (39 sites) sont aménagés de telle façon qu'ils constituent des lieux de découverte du patrimoine naturel isérois adapté aux scolaires. L'opération "En chemin sur les ENS" s'adresse aux primaires et collèges afin d'encourager ces découvertes.

L'objectif... Découvrir et comprendre le fonctionnement d'un espace naturel particulier riche en biodiversité et l'intérêt que nous avons à le préserver.

Le thème... Est à adapter à/aux ENS qui seront explorés, les milieux naturels étant très divers selon les sites de plaine (marais, tourbières, pelouses sèches) ou de montagne (forêts, alpages).

Le déroulement... Soit une dynamique de projet sur l'année, comprenant plusieurs sorties sur un ou plusieurs ENS. Soit une sensibilisation à la nature sous la forme de sorties à la journée ou à la demi-journée mais qui est limité à deux sorties par classe et par année scolaire.

Note... Les informations et les formulaires concernant la campagne "En chemin sur les ENS" sont disponibles sur le site Internet du Conseil général : www.isere-environnement.fr, contactez nous et nous remplirons ensembles, lesfiches de sorties et autres formulaires.


Les campagnes d'éducation à l'environnement

Le contexte... Le RENE FRAPNA (Réseau Education Nature Environnement) et le Conseil régional ont passé une convention qui permet de proposer des animations financées aux établissements du département. 

L'objectif... Amener les enfants au contact direct du milieu naturel, sur un site situé dans leur environnement proche, sensibiliser concrètement les jeunes aux thématiques de la nature et de l’environnement avec une entrée par milieu (rivière, forêt) ou par thématique (corridors écologiques et biodiversité), enseigner aux jeunes les rudiments essentiels qui leur permettront, demain, de devenir des citoyens conscients et responsables du devenir de leur planète.

Le thème... thèmes sur lesquels Gentiana intervient :

- La forêt m'a dit...  Découverte de la forêt et de ses multiples facettes.

- Le sol m'a dit... Recouvert tantôt de bitume tantôt de béton, le sol est méconnu voire ignoré. Recréons ce lien pourtant si vital.

- Nature Sans Frontières (cycle 2 et plus) Pourquoi les êtres vivants ont-ils besoin de se déplacer et quels sont les obstacles dressés sur leur route ? Comment peut-on aujourd’hui concilier les besoins vitaux des êtres vivants avec notre développement et nos activités.

- La Toile verte ou mieux comprendre les corridors écologiques (collèges) Pourquoi les êtres vivants ont-ils besoin de se déplacer et quels sont les obstacles dressés sur leur route ? Comment peut-on aujourd’hui concilier les besoins vitaux des êtres vivants avec notre développement et nos activités.

- Biodiversité (collèges) Cette campagne propose aux élèves de s’approprier les notions qui sont le fondement de la diversité biologique ainsi que de faire un état des lieux de la biodiversité aux abords de leur établissement, tout en réfléchissant à des moyens de la favoriser.

Le déroulement... Les interventions se font soit en classe soit sur le terrain. Dans le cas d'animation ponctuelle elles sont alors intégrées à une dynamique de projet menées au sein de la classe.


Les jardins de la biodiversité 

 L' objectif... Induire des changements durables de comportements ou de pratiques allant dans le sens d'une réduction de leur impact environnemental. Ainsi le jardinage écologique intègre de nombreuses démarches éco citoyennes. On peut citer pour les plus courantes, la réduction de consommation d’eau, réduction de la pollution en éliminant les engrais et pesticides, le recyclage des déchets à travers le compost, la préservation de la biodiversité…

Le thème... Est à définir selon votre projet, jardin potager, jardin sauvage, jardin refuge, jardin d’artiste, jardin des sens (gourmand, musical, des senteurs ,des couleurs, des textures).

Le déroulement... La mise en place d'un jardin s'échelonne dans le temps et nécéssite donc au minimum trois séances d'animations, concernant les enfants de cycle 1 les animations sont découpées en 6 séances d'1h30.

Note... Si vous n'avez pas d'espace en herbe au sein de votre établissement, ce n'est pas un obstacle pour la mise en place d'un jardin grace à la technique des jardins de poches!!!


Si vous avez une question, une incompréhension, n'hésitez pas à nous contacter !

 

Identifiez vous

S'inscrire...

Moteur de recherche

© Gentiana / 2007-2008
Réalisation : Tela Botanica - Site utilisant : Papyrus version 0.25, le CMS coopératif