Gentiana met en oeuvre l'inventaire des espèces végétales sauvages de l'Isère avec pour objectif leur étude et leur connaissance, afin d'en permettre une protection plus efficace.
Ainsi, InFlorIs, la base de données associative de Gentiana, est le fruit de la collaboration des botanistes de Gentiana, salariés ou bénévoles (voir tous les participants). Sa mise en ligne permet de visualiser facilement la liste des espèces présentes par commune ou la répartition d'une espèce sur le département.
InFlorIs compte au 1er janvier 2017 :
Pour lire l'article "Infloris : un patrimoine d'observations botaniques exceptionnel et bien vivant!" rédigé par Alain Poirel CLIQUEZ ICI
Pour lire l'article "Partagez vos observations botaniques avec Gentiana via InFlorIs !" rédigé par Alain Poirel CLIQUEZ ICI
|
![]() |
|
|
|
|
|
Toutes les données botaniques du site sont sous contrat Creative Commons.
GENTIANA a choisi de publier ses données sous licence libre Creative Commons (by-sa) afin d'en faciliter la divulgation.
Selon cette licence vous êtes libres :
De reproduire, distribuer et communiquer cette création au public
Selon les conditions suivantes :
Paternité : vous devez citer le nom de l'auteur original ainsi que celui de GENTIANA qui l'édite.
Pas d'Utilisation Commerciale : vous n'avez pas le droit d'utiliser ces données à des fins commerciales, de les vendre.
Pas de Modification : vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter ces données (pas d'ajouts d'espèces dans la liste extraite).
Ce qui précède n'affecte en rien vos droits en tant qu'utilisateur (exceptions au droit d'auteur : copies réservées à l'usage privé du copiste, courtes citations, ...)
> Ceci est le résumé explicatif du contrat Creative Commons.
> Code Juridique (la version intégrale du contrat)
Creative Commons, à l'origine des licences du même nom, est une organisation à but non-lucratif hébergée dans les locaux de la faculté de droit de l'université de Stanford (USA). Elle compte parmi ses directeurs,Lawrence Lessig, célèbre juriste américain, spécialiste des questions de propriété intellectuelle et du droit du Net. Depuis sa création, en 2001, elle défend une conception de la propriété intellectuelle sur l'Internet différente du copyright.
Creative Commons propose onze licences, applicables sur un large ensemble de contenus : textes, sons, photos, vidéos, cours en ligne, etc. Des sites comme celui du quotidien anglais Financial Times et celui de la BBC les ont choisies pour protéger leurs archives. Les licences Creative Commons sont déjà disponibles en plusieurs langues. Des versions existent pour l'Italie, le Japon, le Brésil, la Chine, la Finlande, l'Irlande et Taïwan. La transposition en droit français vient de s'achever. Le CERSA (Centre d'Etudes et de Recherches en Sciences Administratives) de l'Université Paris-II, qui s'est porté volontaire, a été retenu pour cette adaptation. La traduction a été confiée à deux jeunes doctorants, Mélanie Dulong de Rosnay et Jean-Baptiste Soufron
Sce : Tela-Botanica<
© Gentiana / 2007-2008
Réalisation : Tela Botanica - Site utilisant : Papyrus version 0.25, le CMS coopératif