Gestion raisonnable

La gestion raisonnable

ACCUEIL Adhérer Nous informer Contacts Le blog de Gentiana

Moteur de recherche

JOURNEE DE FORMATION GRATUITE :

Conserver et valoriser les plantes messicoles en zones urbaines et périurbaines

Pourquoi préserver les plantes messicoles ?

Plantes des moissons...

Une messicole est une plante que l’on trouve principalement dans des cultures agricoles. En effet, elles ont le même cycle de vie que certaines céréales d'hiver (blé, orge, avoine…), se développant après les labours d’automne et arrivant à maturité généralement avant les moissons.
La diversité de ces espèces est remarquable. La plupart ont un cycle annuel, mais certaines (souvent les plus rares) sont à bulbes, comme les tulipes, gagées et glaïeuls. Elles apprécient les perturbations du sol, notamment le labour peu profond ou le griffage. Étant des espèces pionnières, elles supportent mal la compétition.
Ces plantes, pour la plupart rares, ont un fort intérêt écologique. De plus, leur esthétisme leur confère une grande valeur affective.

...menacées  de disparition

Les espèces messicoles sont arrivées en France il y a environ 6 000 ans avec la diffusion de l’agriculture à partir du croissant fertile (Irak, Turquie, Iran…). Cependant, depuis 1950, on observe une forte régression de ces plantes, principalement liée aux changements des pratiques agricoles : labour plus profond, utilisation de pesticides, changements d’occupation du sol, tri des graines...

… à préserver dans votre commune

Face à une régression généralisée préoccupante, un Plan National d’Actions (PNA) en faveur des messicoles a été mis en place en 2012. La création de parcelles conservatoires et pédagogiques en milieu urbain fait partie d'un panel de solutions mises en œuvre.

Ces expériences de valorisation des plantes messicoles répondent également à un objectif de fleurissement avec des espèces locales. Elles permettent en outre de valoriser des pratiques respectueuses de l'environnement et exemptes de pesticides. Elles constituent donc un symbole fort auprès du grand public.


Agissez en faveur de la biodiversité

tout en œuvrant pour le fleurissement

de l'espace public !


Objectifs de la formation :

  • Initier des projets de conservation des messicoles dans l’espace public : fleurir l'espace public et tout en agissant en faveur de la biodiversité
  • Sensibiliser les acteurs du territoire à l’importance de cette conservation.

Programme :

  • Qu’est-ce qu’une messicole ?
  • Quels sont les enjeux liés aux messicoles ?
  • Comment mener des actions de conservation des messicoles dans l’espace public ? (travail du sol, semis de messicoles, entretien des espaces publics accueillant ces espèces,...)

Inscriptions gratuite :

Plus d'informations :
Ornella KRISTO - Chargée de mission au CBNA :
04 79 26 65 75  - o.kristo@cbn-alpin.fr


 

Date  : 26 septembre 2017 - 8h45 à 12h

Lieu  : auditorium du Muséum de Grenoble,
1 rue Dolomieu 38000 GRENOBLE

Tarif  : Formation gratuite

Public :
• Techniciens et agents des services « espaces verts »
• Élus en charge de l'environnement

Intervenants :
Conservatoire botanique national alpin & Gentiana

inscription en ligne

Partenaires :
Conservatoire botanique national alpin, Gentiana, ville de Grenoble, Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes

partenaires gentiana cbna grenoble dreal auvergne rhône-alpes

 









 

Identifiez vous

S'inscrire...

© Gentiana / 2007-2008
Réalisation : Tela Botanica - Site utilisant : Papyrus version 0.25, le CMS coopératif