L'association Gentiana

ACCUEIL Adhérer Nous informer Contacts Le blog de Gentiana

Moteur de recherche

Le guide des arbres têtards

Les arbres têtards sont encore mal connus aujourd’hui, malgré les récentes recherches qui s’intéressent à leurs particularités. Arbres patrimoniaux par excellence, ils sont les témoins d’une longue histoire entre l’homme et la nature. Taillés en « têtard » depuis des centaines d’années, ces arbres marquent le paysage d’une manière très caractéristique : tronc souvent tortueux, cavités plus ou moins profondes, houppier arrondi porté par une « tête » aux multiples bosses…


 Gentiana, association botanique iséroise basée à Grenoble, a réalisé ce guide technique dans le but de faire connaître et de promouvoir la création et l’entretien des arbres têtards.


Cet outil s’adresse à un public varié, allant du jardinier amateur au professionnel gérant des milieux spécifiques. Il a pour principal objectif de donner les clés essentielles de la taille en têtard. Articulé autour d’une partie générale et de quatre parties techniques, ce guide comporte
des explications pratiques s’appliquant à tout le cycle de vie de l’arbre : plantation, création, entretien et restauration.


Une liste de contacts ainsi qu’une bibliographie sommaire se trouve en dernière page du guide pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce sujet passionnant.

 

TÉLÉCHARGEZ ICI

ou le commander gratuitement auprès de Gentiana (contact : m.kopf@gentiana.org)

 

Identifiez vous

S'inscrire...

© Gentiana / 2007-2008
Réalisation : Tela Botanica - Site utilisant : Papyrus version 0.25, le CMS coopératif