Flore de l'Isère

La flore de l'Isère

ACCUEIL Adhérer Nous informer Contacts

Moteur de recherche

INFLORIS : INventaire de la FLORe de l'ISère 

Dans le but de préserver l’environnement et la biodiversité, GENTIANA et le Conseil Général de l'Isère ont mis en place une collaboration étroite ayant pour objectif d'améliorer la connaissance des espèces végétales sauvages de l’Isère.

Une convention signée le 17 décembre 2002 entre les deux parties définit les conditions par lesquelles le Conseil général et GENTIANA s'associent pour améliorer cette connaissance et constituer une base de données de référence de la flore iséroise : INFLORIS.

Cette base de données enregistre toutes les espèces présentes dans le département avec le lieu où elles ont été observées (commune, lieu dit, coordonnées géographique), la situation de la station, son écologie et tous les paramètres permettant de qualifier cette observation.

 

Participer à InFlorIs

Les observations sont faites par des botanistes professionnels, dont les salariés de GENTIANA, mais aussi par tous ceux, adhérents ou non, qui nous font parvenir leurs données. Ils le font au moyen de fiches de relevé  ou par un formulaire en ligne  sur le site de GENTIANA. On trouvera une notice donnant les explications nécessaires au remplissage de ces fiches.

Un tutoriel en flash, explique, pas à pas, comment saisir une observation en ligne. Il est accessible ici.

Les données ainsi récoltées sont ensuite validées suivant une procédure que vous pouvez découvrir dans ce document.

L'utilisation de ces données par GENTIANA se fait en suivant un code de déontologie aux termes duquel GENTIANA s'engage, notamment, à ne les utiliser que conformément aux objectifs de connaissance et de préservation de la flore qui sont la base des ses statuts, et dans le cadre de projets qui sont validés par son Conseil d'Administration.

La remise de DONNEES à GENTIANA entraîne  l’acceptation du code de Déontologie.

 

Les cartes de répartition des espèces que vous pouvez observer sur ce site sont issues directement la base de données INFLORIS. Toutefois, les fiches de relevé ne sont pas intégrées à cette base de données en temps réel puisqu'il faut les valider, les saisir dans la base de données, les mettre en ligne, opérations qui peuvent entrainer un délai de quelques mois entre le moment où un relevé nous est envoyé et le moment où les données sont en ligne.

Nous ne publions pas sur notre site les relevés individuels, mais pour chaque espèce, une indication de présence ou d'absence par commune et pour chaque commune, une indication du nombre d'observations dont nous disposons.

 

 

 

 

Identifiez vous

S'inscrire...

© Gentiana / 2007-2008
Réalisation : Tela Botanica - Site utilisant : Papyrus version 0.25, le CMS coopératif