Flore de l'Isère

La flore de l'Isère

ACCUEIL Adhérer Nous informer Contacts Le blog de Gentiana

Moteur de recherche

Gentiana, société botanique dauphinoise

Gentiana est une association dont l'un des principaux objectifs est de former le grand public à la reconnaissance et au respect des végétaux sauvages. Elle s'appuie sur un réseau de 250 adhérents.

Gentiana oeuvre pour la connaissance et la préservation de la flore sauvage sur le département de l'Isère en réalisant des inventaires et en alimentant une base de données accéssibles à tous.


Gentiana est également précurseur dans la promotion de nouvelles pratiques de gestion des espaces communaux en Isère. Par la réalisation de guides techniques sur la gestion raisonnable des espaces communaux (dont la première version avait été réalisée avec la commune de Jarrie), et l'animation d’un site dédié, elle concourt au développement de la gestion différenciée et de méthodes de gestion plus favorables à la flore et à la biodiversité en général, tant à l'échelle de l'agglomération que du département.

 

Tela Botanica

Tela Botanica est l'association au plus grand réseau de botanistes francophones amateurs et professionnels (25 000 telabotanistes). 

Son rôle est de donner l'accès à la science du végétal en développant d'une part, un réseau de botanistes en territoire capables de contribuer à l'enrichissement d'un bien commun, la connaissance botanique, et d'autre part, en sensibilisant le grand public à la botanique via des formations et des programmes de sciences participatives.


Pour atteindre ces objectifs, Tela Botanica innove dans le domaine de la pédagogie en facilitant les liens chercheurs-citoyens, en mettant à disposition des professionnels de l’éducation et de l'animation de nouveaux outils et méthodes pédagogiques, ainsi qu'en développant des outils de terrain nomades, ludiques et innovants à destination du grand public.

Tela Botanica, précurseur des programmes de sciences citoyennes et participatives, est co-fondatrice et animatrice de Sauvages de ma rue à l'échelle nationale et locale. Elle adapte le programme en fonction du besoin des collectivités et de leurs citoyens. 

 

Un partenariat de longue date

Les liens entre Gentiana et Tela Botanica se tissent depuis près de 15 ans. Tela Botanica était en effet le partenaire privilégié des 2emes Rencontres botaniques régionales organisées par Gentiana en 2000. Ce partenariat a abouti en 2008 à la réalisation du site Internet de Gentiana et à son hébergement par Tela, puis très récemment à la mise en place d'outils de cartographie interactive des arbres têtards sur le département de l’Isère.

 

Identifiez vous

S'inscrire...

© Gentiana / 2007-2008
Réalisation : Tela Botanica - Site utilisant : Papyrus version 0.25, le CMS coopératif