Flore de l'Isère

La flore de l'Isère

ACCUEIL Adhérer Nous informer Contacts Le blog de Gentiana

Moteur de recherche

Quelques conseils… pour herboriser intelligemment

Vous trouvez une plante que vous ne connaissez pas.

Elle vous intéresse : vous voudriez bien connaître son nom. Mais vous êtes pressé, vous n’avez pas votre flore sous la main, ni votre loupe !

Que faire pour l’identifier ?

L’arracher et la fourrer hâtivement dans un sac en plastique dans la but de l’examiner confortablement plus tard ? C’est le réflexe à maîtriser : il y a là peut-être l’exemplaire unique d’une espèce rare ou protégée …

Bien sûr, si elle est en grand nombre, vous pouvez en cueillir un exemplaire pour le regarder de près à loisir à la maison.

Si les plants sont peu nombreux, ou à plus forte raison s’il n’y en a qu’un ou deux, attention ! Retenez-vous, que diable ! Et laissez la vie s’accomplir !

Essayer plutôt de faire une description de la plante en notant les différents caractères : dimensions, port, forme des feuilles à la base de la tige, au sommet, fleurs, fruits, pilosité éventuelle, le stade végétatif (boutons, fleurs épanouies …)

Recherchez aussi les éléments environnementaux (le biotope) qui concernent :

- Le sol (caillouteux, argileux, calcaire,…), humide ou sec

- L’exposition (pente, lumière, ombre)

- Les autres plantes compagnes

Notez bien sur la date et si possible, s’il s’agit d’une plante annuelle ou vivace.

Et puis il y a le dessin pour ceux qui ont un petit don ou quelques envies, la photographie (un petit appareil numérique suffit)… et le bon sens et, surtout l’amour de la vie sous toute ses formes.

A. Devoize

Identifiez vous

S'inscrire...

© Gentiana / 2007-2008
Réalisation : Tela Botanica - Site utilisant : Papyrus version 0.25, le CMS coopératif