![]() |
Le Conservatoire d'Espaces Naturels Isère – AVENIR est gestionnaire du site.
Le Conseil général de l'Isère est propriétaire du site, dans le cadre de sa politique ENS (Espaces Naturels Sensibles).
Située à 400 m d'altitude en piémont occidental du massif de Chartreuse, la tourbière couvre 85 ha sur les communes de Saint-Laurent-du-Pont et de Saint-Joseph-de-Rivière.
Le site a été exploité pour extraire de la tourbe de 1940 à 1996. Depuis 1994, la tourbière est gérée par le CEN Isère-AVENIR.
|
Dans le cadre de ses actions prévues dans le plan de gestion du site, le conservatoire s'occupe de la taille des arbres têtards. Une rotation est organisée afin de tailler une partie des arbres tous les ans. À cela s'ajoute la création et l'entretien de nouvelles trognes par étêtement.
Les produits de la taille sont réutilisés pour faire des boutures, ou laissés sur place afin qu'ils jouent un rôle d'abri pour la microfaune. En janvier 2014, un inventaire complet des arbres têtards a été effectué et près de 400 saules têtards ont été répertoriés. Cet inventaire permettra de réaliser un suivi précis pour les années à venir.
Le CEN Isère-AVENIR gère une trentaine de sites. Sur une grande partie d'entre eux, des arbres têtards sont entretenus et pris en compte dans le plan de gestion comme c'est le cas pour les tourbières de l'Herretang et de la Tuilerie.
![]() |
L'Espace Naturel Sensible de la Merlière est un ENS local géré par la commune d'Estrablain, au nord-ouest du département. La commune se fait accompagner dans la gestion par le Syndicat Rivières des 4 vallées.
Le conseil général de l'Isère finance une partie des actions dans le cadre de sa politique ENS.
(C. Bayle Evinrude) |
La zone humide de la Merlière est située le long de la Gère, un affluent du Rhône. C'est un ENS depuis 2005 et des actions en faveur des arbres têtards ont été planifiées dans le premier plan de gestion (2007-2011), puis dans le second (2012-2016). L'objectif est de profiter du potentiel des arbres têtards à abriter une faune riche.
Différentes actions prévues dans le plan de gestion ont été mises en place :
Prochainement, la restauration d'un alignement de vieux saules et aulnes têtards le long du canal de la Craz sera effectuée en s'appuyant sur l’expérience des restaurations déjà réalisées.
- www.paysviennois.fr/-ENS-La-Merliere-
- Heloïse DORANLO, chargée de mission Stratégie foncière et écosystèmes aquatiques
Syndicat Rivières des 4 Vallées
Maison de l’Intercommunalité
ZA des Basses Echarrières
38440 Saint-Jean-de-Bournay
Tel : 04.74.59.68.47
Mail : heloise.doranlo@riv4val.fr
© Gentiana / 2007-2008
Réalisation : Tela Botanica - Site utilisant : Papyrus version 0.25, le CMS coopératif