Flore de l'Isère

La flore de l'Isère

ACCUEIL Adhérer Nous informer Contacts Le blog de Gentiana

Moteur de recherche

Actions des associations de vannerie en Isère
Exemple de l'association « Vannerie, Jonc et traditions » de Jarrie

L'association "Vannerie, Jonc et traditions" a été crée en 2009 avec pour objectif de perpétuer les traditions de la vannerie en transmettant ses connaissances et son savoir-faire autour du jonc et de l’osier au travers de stages d’apprentissage des techniques, expositions et démonstrations.
L'association organise pour ses adhérents des ateliers de vannerie le samedi, en automne et en hiver.

Taille d'osier jauneTaille d'osier jaune, Salix alba var.vitellina (Vannerie, Jonc & Traditions)

Historique et contexte

Historiquement dans le Sud-Grenoblois, la présence de saules têtards est liée au besoin d'osier des habitants pour faire de la vannerie. Des saules ont aussi été plantés dans les vignes où l'osier était utilisé pour le liage de la vigne sur le fil de palissage.

Actions

L'association propose aux particuliers ayant des saules têtards sur leur terrain de venir les tailler en échange de l'osier récolté. Les bénévoles de l'association s'occupent ainsi de l'entretien d'environ 80 saules têtards à Jarrie et ses alentours. Il y a besoin d'un grand nombre d'osiers car une très faible proportion du produit de la coupe peut être utilisée pour faire de la vannerie.

Contact et informations complémentaires

association.vannerie.jonc@gmail.com

Chantier chez un particulierChantier chez un particulier
(Vannerie, Jonc & Traditions)
OsierLes branches d'osier sont triées par taille
(Vannerie, Jonc & Traditions)

RéalisationsRéalisations (Vannerie, Jonc & Traditions)

Autres associations de Vannerie

Les Vanniers du Trièves

Depuis sa création en 2004, l'association "Les vanniers du Trièves" organise des ateliers de vannerie et récolte de l'osier sur de nombreux saules têtards notamment chez des particuliers. Elle permet aux anciens de transmettre leur savoir-faire en vannerie, jonc et rempaillage de chaise.
Avec déjà 80 adhérents, l'association ne peut pas accueillir un plus grand nombre de personnes aux ateliers et peine à satisfaire toutes les demandes d'inscription.

Groupe Vannerie de Montaud

L'Association Sportive Culturelle et Sociale de Montaud a un groupe de vannerie (qui est seulement ouvert aux habitants de Montaud). Les ateliers regroupent une quinzaine de personnes et sont animés par deux bénévoles. Le groupe utilise de l'osier qu'il récolte sur une soixantaine de saules têtards de la commune et des environs.

Groupe vannerie de Saint-Quentin-sur-Isère

C'est le groupe de vannerie du « club Beauregard », il rassemble une douzaine de personnes. Les participants organisent 3-4 chantiers de taille de saules têtards tous les ans chez des particuliers pour s'approvisionner.

Vannerie du Valgo

Cette association basée à St Firmin (05) rassemble 70 adhérents du Champsaur et du Valgaudemar qui se retrouvent le vendredi pour leur atelier. Une partie de l'osier utilisé est récolté sur les saules têtards des environs.

Contact et informations complémentaires

Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter : m.kopf@gentiana.org

 

 

Identifiez vous

S'inscrire...

© Gentiana / 2007-2008
Réalisation : Tela Botanica - Site utilisant : Papyrus version 0.25, le CMS coopératif