Vous êtes ici : L'animation à GENTIANA
• C'est bien vrai, n'est-ce pas, que les moutons mangent les arbustes ? |
|
Vous trouverez sur ce site :
► Des idées de projets à mener
► Des actions adaptées à différents publics
► Des pistes pour valoriser votre projet
Et bien d'autres choses encore !
Par sa connaissance de la flore de l'Isère et ses compétences en éducation à l'environnement Gentiana peut vous permettre de créer un projet spécialisé en botanique
Pour induire des comportements respectueux des plantes, du monde qui nous entoure mais aussi des autres.
Mais alors, comment éduquer à la botanique, à l’environnement ? Comment induire ces comportements respectueux ? Connaître pour aimer et protéger … Ou Aimer pour protéger et connaître...
Tout d’abord surprendre, émerveiller, intriguer, raconter, toucher sentir, goûter, faire, imaginer, conter… Provoquer des rencontres émotionnellement fortes, tisser des liens affectifs avec le monde qui nous entoure.
En effet, est ce le fait de connaître la formule chimique de la photosynthèse, l’intime anatomie des plantes et leurs noms latin qui fera que nous aurons envers elles un comportement respectueux ? Ou est ce parce qu’à un moment donné nous les aurons goûté, nous aurons observé leurs couleurs, leurs odeurs, leurs pièges à insectes, leurs astuces de dispersion?
Une illustration, par exemple imaginons que quelqu’un se fasse attaquer par un brigand !
Qu’est ce qui fait que nous n’aurons pas peur de prendre des coups et réagirons plus ou moins vite ? Si c’est notre ennemi(e) ou notre ami(e), nous ne nous mobiliserons pas de la même manière !
Ce qui mobilise l’acte, ce n’est pas la connaissance parfaite de l’anatomie ni du nom latin mais plutôt le niveau de relation que nous aurons établi avec cette plante. Par contre imaginons que la bataille continue, une fois que la personne est allongée, ce qui fera que nous agirons de manière responsable c’est la connaissance de l’anatomie…
Cela veut dire concrètement, qu’en éducation à l’environnement, comme pour la la botanique, on alternera entre savoirs rationnels et expérimentations faisant appel à l’imaginaire. Ainsi, susciter l’intérêt de son public est la mission la plus importante de l’animateur. Amener des réponses reste certes, un travail de l'animateur mais qui devient presque subsidiaire puisqu’il aura donné les outils et la curiosité qui permettent d’aller chercher les solutions et de « grandir » tout seul.
© Gentiana / 2007-2008
Réalisation : Tela Botanica - Site utilisant : Papyrus version 0.25, le CMS coopératif