Flore de l'Isère

La flore de l'Isère

ACCUEIL Adhérer Nous informer Contacts Le blog de Gentiana

Moteur de recherche
 

La flore de l'Isère

Gentiana met en oeuvre l'inventaire des espèces végétales sauvages de l'Isère avec pour objectif leur étude et leur connaissance, afin d'en permettre une protection plus efficace.

Ainsi, InFlorIs, la base de données associative de Gentiana, est le fruit de la collaboration des botanistes de Gentiana, salariés ou bénévoles (voir tous les participants). Sa mise en ligne permet de visualiser facilement la liste des espèces présentes par commune ou la répartition d'une espèce sur le département.

InFlorIs compte au 1er décembre 2014 :

  • 440 000 données sur les 533 communes,
  • 2600 taxons : espèces et sous-espèces,
  • 370 protégées ou sur la liste rouge.

Plus d'infos sur InFlorIs

 


Voir la répartition des espèces végétales en Isère :

 

 

Carte des efforts de prospection. Cliquez pour en savoir plus !



 

La mise en ligne de notre base de données a été réalisée par l'équipe de l'association Tela Botanica, réseau des botanistes francophones.

 

Voir Droit de reproduction et d'utilisation des données botaniques en bas de page

 

L'inventaire de la flore de l'Isère réalisé par GENTIANA ne saurait être exhaustif. Voir la carte des efforts de prospection.

 


 

atlas flore de l'isère gentiana

En savoir plus sur la flore sauvage de l'Isère

Découvrez l'Atlas de la Flore Protégée de l'Isère et des plantes dont la cueillette est réglementée !

Réalisé par GENTIANA et co-édité avec les éduitions BIOTOPE, l'Atlas de la Flore Protégée de l'Isère et des plantes dont la cueillette est réglementée » présente en 320 pages, 202 espèces de plantes protégées ou dont la cueillette est réglementée dans l'Isère.

En savoir plus

 


Droit de reproduction et d'utilisation des données botaniques contenues dans le site de GENTIANA

Toutes les données botaniques du site sont sous contrat Creative Commons.

GENTIANA a choisi de publier ses données sous licence libre Creative Commons (by-sa) afin d'en faciliter la divulgation.

Selon cette licence vous êtes libres :

   De reproduire, distribuer et communiquer cette création au public

Selon les conditions suivantes :

  Paternité : vous devez citer le nom de l'auteur original ainsi que celui de GENTIANA qui l'édite.
  Pas d'Utilisation Commerciale : vous n'avez pas le droit d'utiliser ces données à des fins commerciales, de les vendre.
  Pas de Modification : vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter ces données (pas d'ajouts d'espèces dans la liste extraite).

  • A chaque réutilisation ou distribution de ces données, vous devez faire apparaitre clairement au public les conditions contractuelles de sa mise à disposition. La meilleure manière de les indiquer est un lien vers cette page web : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
  • Chacune de ces conditions peut être levée si vous obtenez l'autorisation de GENTIANA, titulaire des droits sur ces données.

Ce qui précède n'affecte en rien vos droits en tant qu'utilisateur (exceptions au droit d'auteur : copies réservées à l'usage privé du copiste, courtes citations, ...)
> Ceci est le résumé explicatif du contrat Creative Commons.

> Code Juridique (la version intégrale du contrat)  

 

Quelques précisions sur les licences Creative Commons

Creative Commons, à l'origine des licences du même nom, est une organisation à but non-lucratif hébergée dans les locaux de la faculté de droit de l'université de Stanford (USA). Elle compte parmi ses directeurs,Lawrence Lessig, célèbre juriste américain, spécialiste des questions de propriété intellectuelle et du droit du Net. Depuis sa création, en 2001, elle défend une conception de la propriété intellectuelle sur l'Internet différente du copyright.

Creative Commons propose onze licences, applicables sur un large ensemble de contenus : textes, sons, photos, vidéos, cours en ligne, etc. Des sites comme celui du quotidien anglais Financial Times et celui de la BBC les ont choisies pour protéger leurs archives.  Les licences Creative Commons sont déjà disponibles en plusieurs langues. Des versions existent pour l'Italie, le Japon, le Brésil, la Chine, la Finlande, l'Irlande et Taïwan. La transposition en droit français vient de s'achever. Le CERSA (Centre d'Etudes et de Recherches en Sciences Administratives) de l'Université Paris-II, qui s'est porté volontaire, a été retenu pour cette adaptation. La traduction a été confiée à deux jeunes doctorants, Mélanie Dulong de Rosnay et Jean-Baptiste Soufron

Sce : Tela-Botanica<

 

Identifiez vous

S'inscrire...

© Gentiana / 2007-2008
Réalisation : Tela Botanica - Site utilisant : Papyrus version 0.25, le CMS coopératif